Implantologie dentaire

Pose d’implants dentaires
nouvelle génération

La pose d’implants dentaires est la méthode la plus récente pour remplacer des dents manquantes. Cet acte chirurgical aujourd’hui très courant est réalisé en cabinet dentaire par votre spécialiste.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire nouvelle génération ?

Une technologie issue de la dentisterie numérique

L’implant dentaire est une racine artificielle : vissée dans l’os, elle remplace une racine naturelle absente ou perdue. Cet implant permet de fixer une prothèse ou une couronne dentaire céramique pour remplacer une seule dent, plusieurs dents, voire même une arcade dentaire complète.

La pose d’un implant dentaire nouvelle génération mobilise la technologie de la dentisterie numérique : on associe radio numérique et capture optique pour simuler, prévoir et planifier les étapes du soin. L’objectif de ce protocole est de garantir une bonne intégration de la prothèse dentaire sur le plan esthétique comme sur le plan fonctionnel.

modélisation numérique 3D de la dentition

Une approche globale et révolutionnaire du soin dentaire

Cette approche globale de l’écosystème bucco-dentaire est essentielle pour s’assurer de la pérennité des soins. Elle permet notamment de s’assurer de la capacité des gencives et des os à maintenir implants et prothèses. Lorsque la restauration des tissus de soutien s’avère nécessaire pour la pose d’un implant dentaire, notre cabinet vous propose les technologies de soin les plus innovantes comme le Sinus Lift et les PRF et greffes.

Contrairement à un bridge classique, la pose d’implants dentaires n’altère pas les dents positionnées autour des dents remplacées.

approche globale du soin dentaire

Le choix d’équipements et matériaux haut de gamme

Pour garantir la qualité et la pérennité des soins, notre cabinet sélectionne rigoureusement les meilleurs fabricants d’implants et prothèses dentaires et s’assure de leur traçabilité en termes de provenance, matériaux et fiches de lots. À niveaux de qualité équivalents, nous favorisons toujours la production locale et européenne :

  • La partie visible des prothèses dentaires est fabriquée en local par L’Atelier Dentaire situé dans le quartier de La Roseraie à Toulouse et par le laboratoire Dentiklab de Cugnaux.

  • Les armatures de prothèse sont usinées dans le centre d’usinage luxembourgeois Simeda par Anthogyr, société française filiale de l’entreprise suisse Straumann/Anthogyr.

  • Nous utilisons les implants dentaires de la marque la plus reconnue et la plus vendue au monde : Straumann-Anthogyr  La qualité de ses produits est incontestée, et ce choix facilite le suivi des soins d’entretien quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

  • La société danoise 3 Shape fabrique la caméra optique et la suite logicielle associée que nous employons.


Pose d’implants dentaires :
les étapes du soin

Après avoir réalisé un bilan bucco-dentaire complet et défini votre parcours de soin, la pose d’un implant dentaire s’organise par étapes sur plusieurs semaines, cette durée variant en fonction du type et du nombre de dents remplacées.

Le wax-up dentaire

L’association de la radio numérique et de la capture optique produit une empreinte dentaire numérique. Cette empreinte est transmise au prothésiste qui procède alors à un montage virtuel de la prothèse.
Appelé « wax-up », ce procédé permet de visualiser les résultats obtenus après la pose de la prothèse dentaire. Le wax-up permet ainsi de valider le futur traitement prothétique du point de vue esthétique et fonctionnel.
Sur la base de ce wax-up, le prothésiste conçoit alors un guide chirurgical utilisé pour la pose des implants.

Chirurgien dentaire en actionChirurgien dentaire en action

Déroulement de la chirurgie

Votre chirurgien-dentiste procède à l’intervention par anesthésie locale :

  • La gencive est incisée pour permettre l’accès au site osseux où est placé l’implant.
  • Le logement de l’implant est formé petit à petit par le passage successif de forets de différents diamètres.
  • L’implant est posé avec sa vis de cicatrisation.

La cicatrisation dure en moyenne 6 à 8 semaines.

prothèse esthétique pour une mise en esthétique immédiateprothèse esthétique pour une mise en esthétique immédiate

Pose de la prothèse dentaire

Durant la phase de cicatrisation, il est possible d’opter pour une mise en esthétique immédiate avec une prothèse provisoire. Notez bien qu’il s’agit d’une prothèse esthétique sans fonction de mastication possible.

Une fois la cicatrisation terminée, votre spécialiste réalise une empreinte. La pose de la prothèse peut être faite dès la semaine suivante. Selon les cas de figure, elle peut nécessiter 2 à 3 séances.

prothèse mise en charge immédiateprothèse mise en charge immédiate

Implantation immédiate de la prothèse dentaire

La mise en charge immédiate de la prothèse dentaire est possible si l’on pose plusieurs implants les uns à côté des autres sur la même mâchoire. Ceci permet en effet d’annuler la force de mastication : la prothèse peut ainsi être posée immédiatement et va fonctionner le jour même de la chirurgie.

rendez-vous de suivirendez-vous de suivi

La maintenance implantaire

Afin d’assurer la pérennité de votre traitement, il est indispensable de prévoir chaque année une visite de contrôle. Vous veillerez également à une hygiène dentaire rigoureuse. Celle-ci implique l’utilisation de brossettes inter-dentaires que nous vous apprendrons à utiliser de manière adaptée.

Techniques d'augmentation
du volume osseux

Sinus Lift

Pour tenir sur le long terme, un implant doit être fixé sur des tissus de soutien de qualité. Mais il arrive souvent, au niveau des zones édentées du maxillaire supérieur, que le volume sinusien situé dans la cavité postérieure augmente aux dépens de la crête osseuse. On rencontre alors 2 cas de figure :

  • La hauteur de la crête osseuse mesure au minimum 6mm : on peut poser des implants courts avec un réel taux de succès
  • La hauteur de la crête est inférieure à 6mm : il est nécessaire d’augmenter le volume de la crête osseuse pour positionner des implants ayant une longueur plus commune de 10mm.

Cette chirurgie pré-implantaire, appelée Sinus-Lift, est réalisée le jour même de la pose des implants, ceci afin d’éviter au patient d’avoir à subir deux fois la prémédication et les conséquences post-opératoires.

PRF et greffe

La PRF est une technologie de soin qui trouve de multiples applications en chirurgie orale (implantologie, greffes osseuses, chirurgie parodontale, extractions…). Elle permet d’accélérer la cicatrisation osseuse et muqueuse en stimulant la régénération naturelle des tissus.

La PRF est basée sur le prélèvement sanguin du patient : le sang est centrifugé quelques minutes pour en extraire, sous forme de caillot, des plaquettes contenant une majorité de cellules blanches et divers facteurs de croissance (les cytokines).

Appelé Platelet Rich Fibrine (pour Fibrine Riche en Plaquette), ce caillot est ensuite mélangé à un biomatériau (Bêta BCP) puis restitué dans l’organisme où il libère les cytokines de manière progressive et constante pour aider la cicatrisation et générer le comblement osseux.

Cas cliniques
du docteur Philippe Paradis

  • prothèse de prémollaire démontable à visser sur implant
  • 3 étapes remplacemen d'une prémolaire maxillaire par prothèse sur implant

Remplacement d’une prémolaire maxillaire extraite

Prothèse sur implant. Vissée directement dans l’implant, la prothèse est démontable.
  • sourire phothèse remplacement dents inférieures
  • implants mandibulaires pour vissage prothèse
  • Prothèse dentaire dents inférieures vissée sur implants vue de face
  • Prothèse dentaire réalisée par l'Atelier Dentaire à Toulouse et Simeda Anthogyr France
  • sourire après remplacement dents inférieures

Remplacement de toutes les dents inférieures avec une prothèse vissée sur 5 implants

Etat initial : plus de dents mandibulaires. La patiente portait depuis plusieurs années une prothèse complète qu’elle avait du mal à supporter.

Conseils post-opératoires pour votre chirurgie implantaire

Le Cabinet dentaire PHP vous prodigue quelques conseils avant votre chirurgie implantaire.  Il est important de prendre connaissance de ces consignes et de les suivre :

Se préparer à l’intervention

  • Venez habillé de manière confortable. Ne soyez pas maquillée.
  • Puisqu’il s’agit d’une intervention réalisée sous anesthésie locale, il est important de manger avant l’intervention. Prenez un petit-déjeuner ou un déjeuner comme d’habitude.
  • Prenez vos médicaments habituels sauf instruction contraire.
  • N’oubliez pas de respecter l’ordonnance de prémédication donnée par le cabinet.
  • Il est normal d’éprouver un peu d’anxiété avant une chirurgie. N’hésitez pas à nous en faire part dès votre arrivée.

Les gestes à éviter après l’intervention

  • Faites en sorte de ne pas mordre les endroits endormis : joues, lèvres, langue
  • Éviter de fumer. Chez le fumeur, les risques d’échecs et de complications augmentent et passent à 10 %
  • Éviter les efforts physiques violents
  • Ne consommez pas d’aliments ou de boissons chaudes
  • Évitez les expositions prolongées au soleil
  • Les deux premières nuits, dormez en position semi-assise pour faciliter le drainage de la zone opératoire durant la nuit

Les gonflements

Un oedème localisé peut se former progressivement et ne se résorbera qu’à partir du troisième jour, ceci ne doit pas vous inquiéter. C’est une réaction post-opératoire normale et dépendante de chacun.

L’application à l’extérieur, sur la joue, de glace protégée par un linge pendant les heures suivant l’intervention, la fera diminuer et réduira de même la douleur. Dans tous les cas, à la fois pour la douleur et le gonflement, il faut du froid (anti-inflammatoire) et non du chaud.

Les douleurs

Lorsque l’anesthésie sera dissipée, une sensation douloureuse apparaîtra selon votre état physique : une simple gène ou une douleur plus marquée.

Nous vous conseillons de prendre les antalgiques prescrits à heure régulière.

Les saignements

Un saignement discret qui teinte de rouge la salive est normale les deux et troisième jours suivant la chirurgie.
En cas de véritable saignement, seule une compression pendant 30 à 60 minutes, montre en main, avec une compresse, sur la zone hémorragique, permettra l’organisation du caillot sanguin.

logo php

Pour toute question

PHP Cabinet dentaire, 15 Allée du Périgord, 31770 Colomiers
Tél. : 05 61 30 20 61

Plan de site - Mentions légales - Contact

Renseignements et rendez-vous