Bilan bucco-dentaire

Un bilan bucco-dentaire complet
pour des soins durables

En dentisterie moderne, on considère la bouche dans sa globalité. L’organe dentaire est traité en relation avec les tissus de soutien (gencives et os) et en regard de la fonction de mastication.

Dans notre cabinet, la première étape des soins consiste donc en un bilan bucco-dentaire complet : un bilan clinique associé à un bilan radiologique et photographique pour poser un diagnostic précis et fiable.

Un déséquilibre de la mâchoire peut être lié à la perte d’une ou plusieurs dents. Cette perte peut être la conséquence d’une simple carie ou d’une véritable maladie parodontale. De même, certains mouvements inconscients comme le grincement de dents ou le bruxisme provoquent l’usure de l’organe dentaire et peuvent nécessiter sa restauration ou la mise en place d’une gouttière occlusale.

Le rôle du bilan bucco-dentaire consiste à définir le parcours de soins qui permettra au patient de retrouver la sensation d’être vraiment et naturellement « bien dans sa bouche ».

Graduer les soins
pour préserver l’organe dentaire

La dent est un organe fini sans capacité de cicatrisation. Il est donc essentiel d’opter en priorité pour les soins permettant de conserver au maximum les dents naturelles. C’est le postulat de la dentisterie moderne : exploiter les innovations technologiques pour proposer des soins adaptés et gradués en fonction des pathologies. Appelée « gradient thérapeutique », cette approche permet de distinguer plusieurs niveaux de soins.

  • Les soins directs avec matériau composite pour les petites atteintes : l’inlay-onlay, une technique de collage moderne qui révolutionne l’approche du soin dentaire. La dent est conservée vivante.

  • Lorsque la dent est atteinte en profondeur on procède au traitement canalaire et la dent est couronnée.
    Lorsque la dent est déjà couronnée, on pratique un nouveau traitement canalaire pour assurer une parfaite étanchéité, et on pose une nouvelle couronne dentaire (ou un bridge).

  • Enfin, si la ou les racines sont endommagées, la dent doit être extraite et la racine remplacée par une racine artificielle appelée implant dentaire sur laquelle une couronne peut-être vissée.

Comment s’organise votre parcours de soins ?

1

Nous vous demandons en premier lieu de remplir un questionnaire médical pour connaître les éventuels traitements médicamenteux qui vous sont prescrits et les pathologies associées.

2

Le premier entretien avec votre chirurgien-dentiste permet de faire le point sur vos attentes et demandes de soin. Votre spécialiste mène alors un diagnostic dentaire complet en associant bilan clinique, bilan radiologique et bilan photographique.

3

Sur votre accord, nous vous présentons notre diagnostic : les images et photos de votre bilan bucco-dentaire sont projetées et vous aident à saisir les enjeux et la finalité du traitement proposé.

4

Le diagnostic est ensuite transmis à l’assistante administrative qui se charge d’établir un devis.

5

L’assistante administrative vous propose un second rendez-vous pour vous présenter le devis et répondre à vos questions. Vous abordez également la question du séquençage des soins et de leur financement. Nous vous informons sur les conditions de prise en charge proposées par votre mutuelle, et sur les facilités de paiement pouvant être mises en place.

6

Votre parcours de soins peut alors débuter : il est planifié avec précision et vous connaissez précisément chacune de ses étapes.

Parce qu’il est indispensable d’allier fonction et esthétique pour « être bien dans sa bouche », votre cabinet est spécialisé en parodontie, en implantologie ainsi qu’en esthétique dentaire.

La maladie parodontale

La maladie parodontale désigne diverses affections des éléments qui soutiennent la dent, gencive, os et tissus de soutien. Lorsque l’affection est superficielle on parle de gingivite, lorsqu’elle est plus profonde, on parle de parodontite. Très fréquente, la maladie parodontale est la première cause de la perte des dents chez les plus de 40 ans.

Les symptômes de la parodontite

  • saignement au brossage
  • rétractation des gencives
  • bourrage alimentaire
  • sensibilité au froid
  • mobilité et apparition d’espaces inter dentaires
  • mauvais goût dans la bouche et suppuration

Une parodontite évolue plus ou moins rapidement, sur tout ou partie de la denture, à des âges différents et selon divers contextes médicaux. Contrairement aux idées reçues, les parodontites ne sont pas des pathologies liées au vieillissement ou au manque d’hygiène : de jeunes personnes aux dents propres peuvent souffrir de parodontite quand certaines personnes âgées à l’hygiène dentaire relative bénéficient d’un parodonte solide.

Les étapes du traitement de la maladie parodontale

  • Un bilan bucco-dentaire détermine avec précision la nature et l’étendue de l’affection.

  • Un traitement adapté à la nature de l’affection est prescrit.

  • A l’issue du traitement, les dents manquantes peuvent être remplacées : le succès des soins est assuré sur le long terme. 

  • Dans tous les cas, il est impératif de mettre en place un suivi régulier : c’est ce qu’on appelle la prophylaxie (prévoir en moyenne un rendez-vous tous les 6 mois).

Pose d’inlay onlay

Les inlays / onlays en céramique permettent de restaurer durablement les dents en remplacement des plombages et résines composites traditionnelles.

Dans la plupart des cas, cette technique de dentisterie adhésive permet d’éviter la pose d’une couronne.

Les inlays et onlays sont fabriqués par un laboratoire de prothèse avec des matériaux esthétiques et résistants. Ils permettent de préserver un maximum de tissus en cas de dent cariée ou fracturée.

En cas de ré intervention (reprise de carie ou casse), la dent peut être soignée sans retirer la prothèse, ce qui peut s’avérer fastidieux, voire impossible, avec une couronne classique.

  • Onlay
  • Cas onlay 1
  • collage du onlay
  • onlay collé

Inlay Onlay : un traitement en 2 étapes

  • Préparation de la dent et empreinte numérique à l’aide du microscope opératoire
    La dent est nettoyée puis désinfectée sous champ opératoire. Une fine couche de colle est appliquée pour éviter toute contamination bactérienne. On réalise alors une empreinte numérique et la fabrication de la prothèse est confiée au laboratoire.

  • Collage de la prothèse céramique
    Dans la majorité des cas le collage se fait sans anesthésie, sous champ opératoire.
    Une fois le collage réalisé, il est tout de suite possible de mastiquer sur la dent.
    Couronne dentaire 100% céramique

Couronne dentaire 100% céramique

Longtemps considérée comme le traitement de référence pour soigner des dents fortement délabrées ou dévitalisées, la couronne dentaire peut aujourd’hui, dans la plupart des cas, être remplacée par une prothèse adhésive de type inlay onlay.
Les couronnes sont connues pour durer, mais elles ne sont pas éternelles pour autant. Lorsqu’une couronne est abimée, et si la dent n’est pas trop délabrée, elle peut être remplacée par une nouvelle prothèse. Dans le cas contraire, elle doit être remplacée par un implant dentaire.
Lorsque la pose d’une couronne est indiquée, nous vous proposons le plus souvent une prothèse en matériaux 100% céramique sans alliage métallique.

  • couronne céramique détails
  • couronne céramique
  • couronne céramique ensemble
  • couronne céramique éléments

Les avantages d’une couronne sans métal

  • Biocompatibilité et innocuité : la cavité buccale est préservée, aucune collerette grise n’apparait sur la périphérie de la dent.

  • Résistance : la résistante mécanique d’une couronne en céramique est identique à celle des anciens procédés, l’usure est équivalente à celle d’une dent naturelle.

  • Esthétique : aucune base grise à masquer, le prothésiste a toute latitude pour reproduire le naturel.

La couronne dentaire ne vous sera proposée que s’il s’avère impossible d’avoir recours à des techniques de soins moins mutilantes.

Bridge

Quand l’utilisation du bridge est indiquée, nous vous proposons la plupart du temps un bridge céramique sans alliage métallique.
Comme la couronne dentaire, le bridge ne vous sera proposé qu’en l’absence d’une alternative de soin moins mutilante.

PHP Cabinet dentaire, 15 Allée du Périgord, 31770 Colomiers
Tél. : 05 61 30 20 61

Plan de site - Mentions légales - Contact

Renseignements et rendez-vous