Cabinet de chirurgie dentaire PHP

Une esthétique du sourire
pour « être bien dans sa bouche »

Parce qu’il aide à se sentir mieux avec soi-même et avec les autres, le soin esthétique est aujourd’hui considéré comme faisant partie intégrante du bien-être. Dans le domaine du soin dentaire, la notion de bien-être est d’ailleurs essentielle : pour un bien-être total, une bouche doit être à la fois saine, confortable et harmonieuse.

Une bouche saine pour un soin esthétique réussi

Fondamentale pour l’esthétique du sourire, l’harmonie de la dentition est intimement liée à la santé de l’ensemble des organes buccaux. Les gencives et les os qui assurent son soutien doivent être sains, et la fonction de mastication doit s’exercer correctement.

Il est donc essentiel de mener un bilan bucco-dentaire complet avant de procéder à un soin esthétique. Réalisé grâce aux plus récentes innovations technologiques, ce diagnostic à la fois clinique, radiologique et photographique considère votre bouche dans son ensemble. Il peut aider à comprendre pourquoi une denture se détériore et indiquer les soins à mener pour valider le succès du futur soin esthétique.

Grâce aux progrès du numérique, vous pourrez aussi visualiser l’aspect final de votre bouche après la mise en place des restaurations envisagées ( facette , implant dentaire ou couronne).

Allier esthétique du sourire avec fonction et confort

Pour un maximum de confort pendant et après le soin, les traitements que nous proposons mobilisent les technologies les moins invasives et les plus efficaces :

  • Blanchiment dentaire : après avoir nettoyé l’ensemble des dents et vérifié que la gencive soit saine, nous utilisons une technique d’éclaircissement professionnelle qui agit sur l’intérieur des tissus, avec une efficacité bien supérieure aux produits vendus en pharmacie.
  • Certaines options de la dentisterie classique comme les prothèses amovibles ou les bridges concernant plusieurs dents sont écartés. Quand une ou plusieurs dents doivent être remplacées, la solution implantaire est privilégiée.
  • Dans le cadre d’un acte chirurgical, la cicatrisation et les effets post-opératoires sont considérablement réduits grâce à la technologie de soin par PRF.
approche globale du soin dentaire

Blanchiment et facettes dentaires

Blanchiment / éclaircissement dentaire

Le blanchiment des dents permet de changer et même de rajeunir un visage sans vraiment toucher aux dents. Pour blanchir une dent, on procède à un éclaircissement de ses tissus intérieurs sous l’effet d’un gel composé de peroxyde de carbamide. Bien encadré, ce traitement est fiable et sans risque pour votre santé.

La première séance des soins d’éclaircissement est réalisée au cabinet par votre spécialiste. La suite des soins peut ensuite se dérouler à votre domicile :

Le blanchiment à domicile grâce aux gouttières ambulatoires
  • Après avoir pris une empreinte (numérique*) de votre bouche, votre spécialiste vous remet un kit contenant des seringues de blanchiment et 2 gouttières.
  • Vous êtes alors libre de suivre le traitement chez vous en portant votre gouttière au moins 3 heures par jour (de préférence le soir), et ce pendant 3 à 5 semaines.
  • Aucun effort particulier ne vous est demandé pendant la durée du traitement : vous pouvez conserver vos habitudes alimentaires.
  • A l’issue du traitement, nous procédons à une visite de contrôle. Des photos sont prises pour mesurer l’efficacité des soins.
Combien de temps un blanchiment dentaire dure-t-il dans les temps ?

Les dents s’usent et se décolorent tout au long de la vie, et les causes qui expliquent la coloration des dents sont nombreuses : hérédité, mode de vie, consommation de café, thé, tabac, vin mais aussi de certains médicaments comme les antibiotiques.

La tenue d’un blanchiment dentaire sur la durée dépendra donc de vos habitudes quotidiennes. En général, on procède à un nouveau blanchiment tous les 5 ans.

Le blanchiment fragilise-t-il l’émail des dents ?
Non, si les produits utilisés sont faiblement concentrés et si le patient respecte scrupuleusement la prescription médicale.

Facettes dentaires

Traitement simple et sans douleur, la facette dentaire est une fine pièce de céramique collée sur la dent. On utilise la facette dentaire pour corriger une dent cassée, ou tout simplement pour embellir le sourire en cas de malposition légère, anomalie de forme ou problème de coloration.
La facette dentaire est une excellente alternative à la couronne céramique classique parce qu’elle évite de recouvrir intégralement la dent. La préparation de la dent se fait sur seulement quelques dixièmes de millimètres afin de préserver au maximum l’émail, véritable coque protectrice qui assure la pérennité de la dent et de la restauration.

Grâce à la céramique, qui assure la permanence de la teinte, et à l’usage de composites de collages très résistants, la facette dentaire est un soin durable.

La pose d’une facette dentaire en 4 étapes :

1. Le projet esthétique virtuel

Votre soin débute par une séance photo ! Celle-ci permet l’étude esthétique de votre sourire, puis la conception en laboratoire de maquettes en cire (wax up).

2. Le mock-up : essayage des masques

Cette phase d’essayage vous donne à voir le résultat final des soins. C’est une phase d’ajustement, et le masque est modifié jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

Le mock-up est porté pendant quelques jours pour permettre au patient de s’habituer à son nouveau sourire ou de demander des ajustements éventuels.

3. La préparation et l’empreinte

Pour préparer la dent à accueillir la nouvelle facette, votre spécialiste retire une couche minime d’émail (entre 0,2 et 0,5 mm maximum). L’épaisseur du tissu retiré est définie en fonction du projet esthétique final.

Après cette intervention indolore, une empreinte et des photos sont prises et envoyées au laboratoire.

4. Le collage de la facette dentaire

La dernière étape se déroule sous champ opératoire : on procède à plusieurs essayages des facettes, en utilisant un composite de collage plus ou moins clair pour agir sur la teinte définitive.

Cas clinique du docteur Philippe Paradis

Patiente jeune présentant des espaces inesthétiques entre les dents

PHP Cabinet dentaire, 15 Allée du Périgord, 31770 Colomiers
Tél. : 05 61 30 20 61

Plan de site - Mentions légales - Contact

Renseignements et rendez-vous